Dans le cadre de l’initiative « La finance durable, une opportunité pour la gestion de fortune » lancée en 2021 par le secteur suisse de la gestion de fortune, un troisième rapport sur les progrès réalisés est publié ce jour. Les 21 banques participantes ont poursuivi leur engagement à contribuer à une solution contre le changement climatique et fait progresser la mise en œuvre de treize priorités d’action.

Le huitième Private Banking Day, organisé aujourd’hui à Genève par l’ABPS et
l’ABG, était centré sur les opportunités et les risques de l’intelligence artificielle pour la gestion de fortune. Des experts de la finance, de l’industrie et du monde académique ont débattu des différentes façons d’utiliser l’intelligence artificielle et de la responsabilité de ceux qui y ont recours. Cet outil formidable va révolutionner la façon de travailler et impliquera un apprentissage pour l’intégrer dans le quotidien.

Avec un siège social à Genève et une présence à Lausanne, Zurich et Lugano, Cité Gestion SA est dédiée à la gestion de patrimoines privés pour des clients suisses et internationaux.

Les désormais huit membres de l’ABPS gèrent plus de 1000 milliards de francs et emploient plus de 9600 collaborateurs à travers le monde, dont près de deux tiers en Suisse.

L’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) a rejoint l’année passée l’initiative sectorielle lancée par les banques de gestion en 2021. Ses membres continuent de mettre en œuvre les mesures définies dans le domaine de la gestion de fortune et présentent leurs progrès. Cette année, deux nouvelles priorités ont été ajoutées pour refléter la stratégie du Conseil fédéral publiée en décembre 2022.

Le septième Private Banking Day, organisé aujourd’hui à Bâle par l’ABPS et l’ABG, était centré sur la neutralité suisse dans un monde polarisé. Des représentants renommés de la politique, de la science et de l’économie ont débattu de l’avenir de la neutralité en tant que pilier important de la politique étrangère et de sécurité. Ils ont notamment discuté de la manière dont notre pays doit se positionner dans un monde de plus en plus divisé sur le plan militaire et économique et de la question de la pérennité du libre-échange mondial.

L’Association de banques privées suisses, conjointement avec l’Association de Banques Suisses de Gestion, l’Association suisse des banquiers ainsi que l’Asset Management Association Switzerland, rejoint le Swiss Finance Council, une association fondée par UBS et Credit Suisse en 2013 et active à Bruxelles. Cela renforcera la représentation des intérêts des établissements financiers suisses actifs au plan international vis-à-vis des acteurs de l’UE.

L’initiative sectorielle lancée par l’ABG a obtenu un renfort de poids avec l’arrivée de tous les membres de l’Association de Banques Privées Suisses (ABPS). Les banques participantes ont remporté leurs premiers succès dans leur engagement contre le changement climatique. La mise en œuvre des douze priorités visant à contribuer à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat a nettement progressé.

Le sixième Private Banking Day organisé par l’ABPS et l’ABG a mis l’accent sur l’avenir de la branche de la gestion de fortune en Suisse. De hauts responsables du secteur du private banking, du monde politique et de l’administration ont débattu des moyens et conditions cadre nécessaires pour permettre à la branche de conserver sa place de numéro un, ainsi que des critères de qualité que devrait porter le private banking suisse.

A l’occasion de la publication du rapport annuel de l’Association de Banques Privées Suisses, son Président Grégoire Bordier relève que durant les derniers douze mois, la liberté a subi de nombreuses attaques, qu’il convient de repousser.

La contribution des banques privées à la lutte contre les origines et les retombées du changement climatique était au cœur du cinquième Private Banking Day qui s’est tenu aujourd’hui. L’ABPS et l’ABG ont eu le plaisir d’accueillir un public nombreux, présent sur place et en ligne. Des experts de haut rang ont discuté des conditions indispensables à réunir pour positionner la place financière suisse comme pôle global de premier plan pour la finance durable.