L'essentiel

11 décembre 2024

L’accès au nouveau registre des ayants droit économiques doit être réservé aux autorités

La création d’un registre central des ayants droit économiques n’est pas contestée. Les autorités en ont effectivement besoin pour trouver les sociétés suisses dont une personne visée par des sanctions ou par une procédure pénale est le bénéficiaire économique. Il s’agit cependant d’une affaire qui doit rester entre les autorités et les sociétés suisses.
en savoir plus
22 février 2024

Obtention de liquidités en cas de crise

Le Conseil fédéral publiera bientôt son rapport sur les règles « too big to fail ». Il dira alors dans quels domaines il pense qu’il faut les renforcer. Pour les banques privées, une priorité est d’élargir les possibilités d’obtenir des liquidités en cas de crise.
en savoir plus
29 novembre 2023

Trust en droit suisse, valeur locative et secret bancaire

Cette fois, la dernière édition de « L’essentiel » aborde trois sujets qui seront débattus à la prochaine séance du Conseil des Etats : le trust en droit suisse, l’imposition de la valeur locative et la protection du secret bancaire. Pour chacun, l’ABPS recommande le statu quo.
en savoir plus
6 septembre 2023

Nouvelle révision de la loi sur le blanchiment d'argent

Plus que de combler des lacunes, la nouvelle révision de la LBA vise à maintenir le dispositif anti-blanchiment suisse à jour. Les banques ne sont cette fois pas concernées, contrairement aux personnes morales et aux professions juridiques.
en savoir plus
28 février 2023

Pas de confiscation sans infraction

Le 15 février 2023, le Conseil fédéral a confirmé que la confiscation d'avoirs privés sans indemnisation est interdite en Suisse, du moment que leur origine n'est pas illégale. Le Parlement devrait suivre cette ligne.
en savoir plus
6 septembre 2022

Imposition internationale des entreprises

L’imposition minimale de l’OCDE doit être mise en œuvre pour préserver les intérêts de la Suisse. L’ABPS soutient le projet du Conseil fédéral tel que modifié par la CER-E.
en savoir plus
22 février 2022

Le trust n’a besoin en droit suisse que de nouvelles règles civiles, pas fiscales.

Le 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a ouvert une consultation sur l’introduction de l’institution du trust en droit suisse. Hélas, le projet estime nécessaire de modifier aussi le traitement fiscal appliqué aux trusts étrangers depuis 2007, ce qui lui ôte tout intérêt.
en savoir plus
25 novembre 2021

Pour croître, le gâteau de la prévoyance a besoin du levain du rendement

Le Conseil national traitera pour la première fois cette session la nouvelle proposition de réforme de la prévoyance professionnelle (LPP). Dans sa dernière publication, l’ABPS présente l’impact sur les rentes LPP des variantes majoritaires pour l’instant, par rapport à la situation actuelle, tout en rappelant le rôle majeur du rendement en tant que « troisième cotisant ».
en savoir plus
8 septembre 2021

Réforme de l’impôt anticipé et des droits de timbre

L’ABPS défend les réformes de l’impôt anticipé et des droits de timbre en cours au Parlement. Ces réformes seront autofinancées grâce aux nouvelles activités qu’elles permettront de développer en Suisse, notamment dans le domaine des obligations vertes. Celles-ci doivent servir à financer les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
en savoir plus
24 février 2021

L’accord cadre avec l’UE assurera le bien-être de la Suisse bien plus que son rejet

Il y a deux ans, dans ces colonnes, l’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) plaidait pour la signature rapide de l’accord cadre avec l’UE. Sa position n’a pas changé, même si cet accord n’apporte pas d’amélioration directe à l’export de services financiers. Car la santé des banques ne fait que refléter celle de l’économie. Et la Suisse sera bien plus forte avec l’accord cadre que sans.
en savoir plus
11 décembre 2020

La Suisse doit revoir ses impôts indirects, qui font fuir de nombreuses activités.

Une appréciation dynamique de l’abolition partielle de l’impôt anticipé et des droits de timbre montre que les pertes fiscales seraient compensées en quelques années. Ces réformes doivent donc être vues comme des investissements et non des dépenses.
en savoir plus
2 septembre 2020

La Suisse doit avoir des règles anti-blanchiment efficaces, mais pas naïves

Pour l’Association de Banques Privées Suisses, le Conseil des Etats doit entrer en matière sur la révision de la loi sur le blanchiment d’argent, et la compléter en fixant des limites aux pouvoirs du bureau de communication.
en savoir plus (FR)
26 février 2020

La loi sur le blanchiment d’argent doit être revue pour sortir la Suisse de la procédure de suivi renforcé du GAFI

En décembre 2016, le GAFI a publié le 4ème rapport d’évaluation mutuelle sur la Suisse, qui reconnaît la bonne qualité de son dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Dans certains domaines, il pointe cependant des faiblesses quant aux règles ou à l’efficacité du dispositif et attend de la Suisse des améliorations. Par 13 voix contre 12, la Commission des affaires juridiques du Conseil national a décidé de ne pas entrer en matière sur une révision de la loi sur le blanchiment d’argent (LBA), ce qui expose la Suisse à de vives critiques.
en savoir plus (FR)
26 novembre 2019

Il faut normaliser les relations de la Suisse avec l’Union européenne et rétablir la stabilité et la prévisibilité

L’initiative visant à résilier les accords bilatéraux doit être rejetée et le milliard de cohésion approuvé. L’ABPS soutient ainsi la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains Etats membres de l'UE et rejette l'initiative populaire pour une immigration modérée.
en savoir plus (FR)
12 septembre 2019

Le secteur financier a déjà largement intégré les critères de durabilité

Après le rejet de la nouvelle version de la loi sur le CO2 par le Conseil national, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des Etats (CEATE-E) propose un bouquet de mesures pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. La CEATE-E estime que le secteur financier doit lui aussi contribuer à la réalisation de ces objectifs et a déposé trois postulats à cet effet. L’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) soutient ceux-ci, jusqu’à un certain point.
en savoir plus
28 février 2019

L’accord cadre avec l’UE a été bien négocié et mérite d’être soutenu

Loin de vouloir adhérer à l’Union européenne, les banques privées suisses défendent la voie bilatérale initiée il y a vingt ans. Pour continuer sereinement sur celle-ci, l’accord cadre longuement négocié mérite d’être accepté, même s’il laisse certaines questions ouvertes. A défaut, comme une route mal entretenue, les relations avec l’UE se détérioreront de plus en plus. Or l’UE reste notre principal partenaire commercial.
en savoir plus (FR)
6 décembre 2018

Un libre accès aux marchés où résident les clients des banques est primordial

Les Maisons membres de l’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) occupent près de 5'400 employés en Suisse, et gèrent plus de 800 milliards de francs d’actifs, soit plus de 11% de l’ensemble des avoirs déposés en Suisse. Une grande partie de leurs clients est domiciliée à l’étranger, notamment dans l’UE, d’où proviennent environ 40% des fonds privés étrangers déposés en Suisse. Il est primordial de pouvoir servir les clients sur leur lieu de résidence. Devoir les attendre passivement en Suisse constitue un handicap compétitif qui risque de s’aggraver avec le temps, sous l’effet d’un cadre juridique toujours plus protectionniste. C’est pourquoi l’ABPS insiste sur l’importance stratégique d’améliorer l’accès aux marchés étrangers.
en savoir plus
4 septembre 2018

Les sanctions financières prononcées à l’étranger doivent être déductibles si elles n’ont pas leur équivalent en droit suisse

Il y a un an, l’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) défendait la pleine déductibilité des amendes étrangères. Depuis, le Conseil des Etats a refusé une telle solution, tout en relevant qu’un juste milieu entre pleine déduction et absence de déduction devait être trouvé. La proposition de la majorité de la CER-N va dans ce sens. L’ABPS soutient cette solution, tout en souhaitant une précision au sujet des dommages-intérêts.
en savoir plus
22 février 2018

Les règles prudentielles ne doivent pas être identiques pour toutes les banques

La réglementation est un mal nécessaire pour éviter l’exercice « sauvage » de certaines professions. Nombre de secteurs économiques souffrent cependant d’un excès de règles, qui obligent à passer un temps toujours plus important à documenter le déroulement de l’activité – au détriment de celle-ci. Ce fardeau administratif est spécialement lourd au sein des banques, alors que le droit suisse impose de respecter le principe de proportionnalité, à savoir de se limiter au nécessaire.
en savoir plus
28 novembre 2017

Fiscalité : la Suisse va dans la bonne direction

Il apparaît probable que l’initiative Matter sera retirée si le Conseil fédéral  renonce définitivement à la réforme du droit pénal fiscal. Quant à l’impôt anticipé, une initiative parlementaire prévoit de le remplacer par un impôt prélevé par les banques pour les revenus d’intérêts. L’Association de Banques Privées Suisses voit ces développements d’un bon œil. Car l’impôt anticipé est un obstacle à la compétitivité internationale des banques suisses et peut être amélioré en se concentrant sur sa fonction de garantie.
en savoir plus
4 septembre 2017

Les sanctions financières étrangères doivent être déductibles en Suisse

Fin 2016, le Conseil fédéral a envoyé au Parlement un projet de loi fédérale sur le traitement fiscal des sanctions financières. Ce projet est entre les mains de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats. L’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) souhaite apporter un éclairage sur la non-déductibilité des sanctions à caractère pénal. Selon elle, cette mesure ne peut avoir de sens que dans un contexte helvético-suisse. En effet, les amendes étrangères sont contraires à l’ordre juridique suisse.
en savoir plus
27 février 2017

EAR: une dernière vérification avant sa mise en oeuvre!

Depuis le 1er janvier 2017, les banques collectent des données fiscales pour 38 pays. Le gouvernement propose d’en rajouter 41 autres l’année prochaine. Cela correspond aux engagements de la Suisse. Mais l’autorisation du Parlement ne doit pas dispenser le gouvernement de vérifier à nouveau l’existence d’un « level playing field » et la confidentialité des données avant de les envoyer en septembre 2019.
en savoir plus
2 décembre 2016

Contre-projet à l’initiative Matter : il faut supprimer l’alinéa 6

L’alinéa 6 du contre-projet permet à une banque, avec l’autorisation de son client, de divulguer ses données au fisc suisse. Nombre de banques n’accepteront alors que des clients qui fournissent cette autorisation. Tandis que l’alinéa 6 est censé éviter un échange automatique en Suisse, il le rend possible. Pour être cohérent, cet alinéa doit être supprimé.
en savoir plus
14 septembre 2016

La LSFin et la LEFin vont renforcer la place financière suisse

L'accès aux marchés étrangers des services financiers est capital pour un pays qui dispose d'une place financière forte. Avec la LSFin et la LEFin, la Suisse s'en rapproche. Les gérants indépendants ont fait des propositions récentes qui vont dans la bonne direction.
en savoir plus
24 février 2016

La Suisse a besoin d'un système fiscal cohérent

Rarement une votation aura autant de sens tout en ne demandant rien d’autre que ce qui existe déjà. L’initiative «Oui à la protection de la sphère privée», ou son éventuel contreprojet direct, ne veulent en effet que graver dans le marbre constitutionnel la loi actuelle en matière fiscale pénale. Il revient au peuple de se prononcer sur l’avenir du secret bancaire pour les clients qui vivent en Suisse. Mais refuser le statu quo serait un signal fort en faveur de son affaiblissement. Quoi qu'il en soit, la Suisse a surtout besoin d'un système fiscal cohérent.
en savoir plus
27 novembre 2015

Les banques privées veulent contribuer à la qualité de vie en Suisse

Le secteur bancaire représente environ 6% du PIB suisse et plus de 8% des recettes fiscales globales du pays. Pour que ces recettes, et les prestations  qu’elles financent, ne disparaissent pas, il est essentiel que les banques puissent se développer sur le territoire national. Pour y parvenir, elles comptent sur le Parlement pour bâtir des règles justes, efficaces et stables, qui préservent la diversité du paysage bancaire domestique.
en savoir plus
25 août 2015

Weissgeldstrategie: le Parlement a mieux à faire que d'empiler les lois comme des Lego

La nouvelle proposition du Conseil fédéral visant à réviser la Loi sur le blanchiment d’argent (LBA) est inutile pour la Suisse et néfaste pour sa place financière. Heureusement, la commission compétente du Conseil national l’a compris.
en savoir plus
12 juin 2015

Echange automatique de renseignements: pourquoi tant de hâte?

L'accord avec l'Australie ne doit pas être ratifié tout de suite. Le Parlement doit se demander s’il est raisonnable d’accorder l’EAR à l’Australie ou à un autre pays hors UE avant que les autres places financières importantes du monde s’y soient aussi engagées.
en savoir plus
1 février 2015

La FINMA et son activité de réglementation et de surveillance

Le Conseil fédéral a été chargé d’établir, jusqu’à mars 2015, un rapport consacré à la FINMA. Celui-ci a été publié le 18 décembre 2014 sous le titre « La FINMA et son activité de réglementation et de surveillance ».Les banques privées s’inquiètent du refus du Conseil fédéral d’entrer en matière sur l'initiative parlementaire Lüscher.
en savoir plus
2 septembre 2014

Echange automatique de renseignements: une réalité à maîtriser

Le temps est venu de mettre en oeuvre le standard préparé par l'OCDE. Le 6 mai 2014, la Suisse a annoncé sa volonté d'adopter le nouveau standard parallèlement à 65 autres pays. Il revient désormais au Parlement de s'assurer que la Suisse se coordonne avec les autres places financières importantes au lieu de se profiler comme le pays le plus diligent du monde en matière d'échange automatique de renseignements.
en savoir plus
ARCHIVES

Rapports annuels

Rapport annuel 2023

L’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) a publié son rapport annuel 2023. Celui-ci passe en revue et analyse les principaux événements qui ont influencé les dossiers suivis par l’ABPS entre avril 2023 et mars 2024. L’accès au marché, la réputation de la place financière suisse et la surveillance des banques sont les priorités de l’ABPS en 2024. Deux autres thèmes d’importance sont la mise à disposition de liquidités par la Banque nationale suisse et la mise en place d’un registre central des ayants droit économiques des sociétés suisses.
télécharger Commander
version papier

Rapport annuel 2022

L’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) publie cette semaine son rapport annuel 2022. Celui-ci passe en revue et analyse les principaux événements qui ont influencé les dossiers suivis par l’ABPS entre avril 2022 et mars 2023. Si la mise en œuvre des sanctions contre la Russie et le sauvetage de Credit Suisse par UBS ont marqué ces douze mois, les priorités de l’ABPS en 2023 restent l’accès au marché, la durabilité et un cadre fiscal compétitif.
télécharger Commander
version papier

Rapport annuel 2021

L’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) publie cette semaine son rapport annuel 2021. Celui-ci passe en revue et analyse les principaux événements qui ont influencé les dossiers suivis par l’ABPS entre avril 2021 et mars 2022. Pour l’ABPS, les sujets prioritaires sont les relations de la Suisse avec l’UE, le développement de la finance durable,  l’attractivité fiscale de la Suisse ainsi que la cybersécurité.
télécharger

Rapport annuel 2020

L’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) publie ce jour son rapport annuel 2020. Celui-ci passe en revue et analyse les principaux événements qui ont influencé les dossiers suivis par l’ABPS entre avril 2020 et mars 2021. Pour l’ABPS, trois sujets sont prioritaires : les relations de la Suisse avec l’UE, le développement de la finance durable et la fiscalité des produits financiers suisses.
télécharger

Rapport annuel 2019

L’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) publie ce jour son rapport annuel 2019. Celui-ci passe en revue et analyse les principaux événements qui ont influencé les dossiers suivis par l’ABPS entre avril 2019 et mars 2020. Pour l’ABPS, trois sujets sont prioritaires : les relations de la Suisse avec l’UE, le développement de la finance durable et l’abolition du droit de timbre de négociation.
télécharger

Rapport annuel 2018

L’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) publie ce jour son rapport annuel 2018. Celui-ci passe en revue et analyse les principaux événements qui ont influencé les dossiers suivis par l’ABPS entre avril 2018 et mars 2019. Pour l’ABPS, trois sujets sont prioritaires : les relations de la Suisse avec l’UE, le développement de la finance durable et la formation aux nouvelles technologies.
télécharger

Rapport annuel 2017

L’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) publie ce jour son rapport annuel 2017. Il passe en revue et analyse les principaux événements qui ont influencé les dossiers suivis par l’ABPS entre avril 2017 et mars 2018. Parmi les évolutions positives figurent l'assouplissement de certaines exigences de la FINMA, le mécanisme de contrôle sur la confidentialité des données dans le cadre de l'échange automatique de renseignements et la promotion active de la place financière suisse. Il reste cependant des défis à relever, comme l'amélioration de l'accès au marché, la mise en œuvre pragmatique des normes internationales et un cadre fiscal stable et compétitif.
Communiqué de presse Rapport annuel 2017

Rapport annuel 2016

Le rapport annuel 2016 de l'Association de Banques Privées Suisses passe en revue et analyse les développements qui ont influencé les dossiers suivis et défendus par l’ABPS. Les efforts consentis par la Suisse pour adapter sa réglementation financière portent leurs premiers fruits, tandis que notre pays veut tirer un trait sur son image de paradis fiscal. Pour les banques privées suisses, les priorités sont l’accès au marché, la promotion de la place financière suisse et la mise en œuvre raisonnée des standards internationaux.
télécharger

Rapport annuel 2015

Le rapport annuel 2015 de l'Association de Banques Privées Suisses passe en revue et analyse les développements qui ont influencé jusqu’à fin avril 2016 les dossiers suivis et défendus par l’ABPS. Parmi eux, les plus marquants sont l’accès au marché, la mise en œuvre de l’échange de renseignements fiscaux et l’adaptation des règles contre le blanchiment d’argent. Dans un monde interconnecté, la Suisse doit s’assurer de conditions équitables de concurrence, et résister à la tentation d’un « Swiss finish ».
télécharger

Rapport annuel 2014

Le rapport annuel 2014 livre un aperçu des développements qui ont marqué, au cours des mois allant jusqu'à mai 2014, les principaux dossiers suivis par l'Association de Banques Privées Suisses. Cette période a été marquée par de nombreux événements ainsi que par une activité intense autour de la stratégie à adopter pour le futur de la place financière suisse. Le lecteur y trouvera un recueil des faits les plus saillants de 2014, ainsi que l'opinion et la position de l'ABPS concernant les lois et réglementations les plus récentes dans la mesure où elles affectent son coeur de métier, c'est-à-dire la gestion de fortune privée et institutionnelle.
télécharger

Agenda

27 mai 2025

Private Banking Day 2025 à Zurich